Les études
Pour construire et exploiter une centrale solaire, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire qui implique notamment la réalisation d’une étude d’impact. Déposé en mairie, le dossier est ensuite instruit par les services de la DDT du Loir-et-Cher. L’étude d’impact comporte différents volets détaillés ci-dessous.
En parallèle de l’étude d’impact se déroulent les études d’ingénierie afin de définir l’implantation et les structures les plus adaptées au contexte local.
Le projet final se définit par itérations entre les différentes études et l’implantation finale afin d’éviter le plus possible les impacts.
Le volet environnemental
Le volet environnemental de l’étude d’impact repose à la fois sur des études bibliographiques (documentation sur les zones protégées, réglementation, données associatives) et sur des investigations de terrain (recensement d’espèces végétales et animales).
Les inventaires de cette étude sont réalisés sur un cycle biologique complet (un an). Des experts spécialistes de leur discipline arpentent la zone d’implantation prévisionnelle et ses alentours, selon les saisons et avec une pression d’inventaire en fonction des enjeux du site.
Pour le projet agrivoltaïque de Vallières-les-Grandes, l’étude faune/flore et l’étude des zones humides a été réalisée par le cabinet Institut d’Ecologie Appliquée (IEA).
Le volet humain et physique
Le volet humain analyse l’ensemble des activités exercées sur et à proximité des parcelles (agriculture, transports, habitations, industrie, etc). L’analyse du milieu physique est nécessaire notamment pour appréhender le relief, déterminer la nature du sol et du sous-sol ainsi que d’évaluer le régime climatique et la circulation des eaux superficielles et souterraines locales.
Cela permettra notamment de définir le type de panneaux et de structures pour le projet.
L'étude préalable agricole
Pour les projets agrivoltaïques, une étude préalable agricole est menée afin d’analyser les effets du projet sur l’économie agricole du territoire. L’étude comprend notamment une évaluation globale et chiffrée des impacts positifs et négatifs sur l’agriculture locale et doit prévoir des mesures pour éviter et réduire les effets négatifs du projet, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. En outre, des mesures de compensation sont proposées pour consolider l’économie agricole : elles peuvent permettre par exemple de financer des projets agricoles collectifs ou de filière.
L’étude préalable agricole est réalisée par le bureau d’études indépendant AS Développement.
Le volet paysager
Le volet paysager de l’étude d’impact a pour but de décrire le contexte paysager dans lequel s’inscrit le projet, d’analyser l’impact du futur parc agrivoltaïque envisagé, et de le restituer notamment à partir de différents points de vue du territoire.
Plusieurs photomontages (simulations de l’impact visuel de la centrale solaire) seront réalisés depuis des points de vue notoires pour simuler l’implantation du projet agrivoltaïque sur le site. Pour le projet agrivoltaïque de Vallières-les-Grandes, l’étude paysagère est réalisée par le bureau d’études Sillage.